Alimentation durable
Ce sondage à été réalisé auprès des étudiants et du corps personnel de l’école d’ingénieurs IMT Mines Albi. Ce questionnaire a permis de faire un état des lieux de la conception de l’alimentation durable et des habitudes alimentaires des personnes sur le campus.
Vingt-six personnes ont répondu au sondage :
Tranche d’âge

Nationalité :
21 français (76,9 %) – 1 anglais – 1 irlandais – 1 américain – 1 russe – 1 allemand – 1 anglais (0,038 % d’étrangers)
Poste :
16 étudiants et 10 personnels de l’école, soit 61,5 % et 38,5 %.
Lieu d’habitation

Leur définition personnelle de l’alimentation durable :
Une alimentation qui se veut pérenne et pour tous. Elle s’inscrit dans une perspective de longévité. Il est possible qu’elle soit également en accord avec le développement durable et respecte, dans cette mesure, des principes écologiques (ex: diminuer la consommation de viande, pas de pesticides, peu de transformation…). Consommer local, réduire le gaspillage alimentaire, favoriser le compostage des déchets.
Question posée : Trouvez-vous que votre école est suffisamment durable ?

Sensibilité à la question de l’alimentation durable :
80 ,8 % des personnes pensent être sensibles à la question de l’alimentation durable, car c’est un sujet important étant donné que la population croît de plus en plus et que les ressources diminuent, en connaissance de cause ils essaient de essaie de diminuer leur consommation personnelle de viande, de manger local et de saison. 7,7 % ne pensent pas être sensibles à la question car ils ne sont pas assez informés sur le sujet, et 15,4% se prononcent sans avis.
Fréquentation de la cantine :
50 % des personnes mangent souvent à la cantine et les 50% restant ne mangent pas à la cantine.
Question posée : Pensez-vous qu’il serait utile de ne plus vendre des bouteilles d’eau à la cantine ?

Une grande majorité pense qu’il faut arrêter de vendre des bouteilles en plastique car cela permettrait de réduire l’utilisation du plastique, surtout qu’on dispose de distributeur d’eau à la cantine. Néanmoins une minorité pensent que la bouteille peut servir de gourde et être réutilisé au cours de la journée, et défendent l’idée que la consommation de bouteilles à la cantine est quasi nulle.
Question posée : Que pensez-vous de manger végétarien/vegan pendant une semaine à la cantine ?
Les personnes semblent être favorables, car cela permettrait d’avoir un plus large choix pour les végétariens, néanmoins certaines conditions s’imposent comme avoir des légumes locaux et de qualité. D’un autre côté une minorité pensent que c’est impensable de faire cela car cela reviendrait à imposer un régime alimentaire à tout le monde, certaines personnes suivent des régimes particuliers et ne pourront plus manger à la cantine à cause de cela.
Question posée : Est-il important d’acheter des produits locaux, justifier votre réponse ?
Acheter des produits locaux permet de réduire l’émission de gaz a effet de serre dus au transport des aliments, ce qui est important à leur sens, et les interviewés pensent qu’il serait encore mieux si ce sont des aliments produits de façon responsable. Acheter local permet aussi de faire vivre les agriculteurs, de redécouvrir le patrimoine régional encourager les entreprises de la région et de ne pas dépendre de l’importation. Cependant acheter local coûte cher.
Question posée : Pensez-vous que la pandémie a changé vos habitudes en matière d’alimentation durable ?

La pandémie semble plus ou moins avoir touché la population.